Francine

TOULEMONDE

 

Les sculptures
Les dessins
Portrait
Dans la cité
Actualités
Liens
Atelier
Bronze en fusion 2009
Bronze en fusion 2007

 

 

Francine Toulemonde , née Francine Leclercq à Lille le 31 décembre 1950.

Etudes universitaires en mathématiques. Pour l'amour des bretons et de la Bretagne je m'installe avec Jean louis dans le Finistère. Passionnée par la terre et le feu je m'initie au tournage au modelage et à l'emaillage du grès et de la porcelaine.

En 1981 je quitte la sécurité du métier de professeur de mathématiques pour devenir céramiste à

Pont-aven. J'expose dans des galeries d'artisanat d'art, je participe à des foires de potiers à travers la France. Ces années de contacts avec la terre m'ont apporté une certaine dextérité necéssaire à une création libérée.

En 1986 Philippe Inquimbert, médecin le jour, fondeur d' art la nuit, m' initie à la fonte à cire perdue et petit à petit lebronze s' impose comme mon matériau principal pour la liberté de création qu 'il autorise malgré les contraintes techniques.

En 1988 je déménage à la Michellerie à Chéméré près de Nantes. La sculpture est de plus en plus présente dans ma céramique.

1994 est l' année de ma première exposition personnelle entièrement consacrée à la sculpture bronze.

Mon style s' affirme je participe à de nombreuses expositions et salons dans ma région.

Tombée sous le charme des photos de Léni Riefenstahl sur le peuple Nouba je cherche à rendre

l' impression de puissance mais aussi de joie et de liberté qui s' en dégage.

En 2001 je réalise une porte en bronze dans laquelle des personnages en double bas-relief se promènent librement. L'un d'eux: " Bain de soleil" sera agrandie et réalisée en polyester (longueur: 4,20 m)

2002 fût une année végétale, j'ai marié l'homme et les animaux aux trésors de la nature trouvés dans mon jardin.

En 2003, l'inspiration est venue d'un fond d'assiette. La symétrie des os de volaille m'a inspirée et je me suis empressée de détruire cette symétrie pour donner vie et mouvement à des personnages fabuleux.

En 2004, je représente la France aux rencontres: "Arte para todos" au Honduras et nous réalisons avec Jean-louis un double bas-relief en acier et ciment: "Viva la vida" (longueur 4,50 m). La ville de Noirmoutier organise une grande exposition de mes œuvres monumentales et bronzes.

En 2005, le travail du ciment dans lequel je retrouve les teintes et la plasticité de la terre continue à me passionner. Sur le thème de la révolution, proposé pour l'exposition annuelle de Sculpteurs-Bretagne, nous réalisons les révolutives attitudes, groupe de trois sculptures monumentales.Elles sont réalisées également en bronze plus petites. Je participe à Ar-Milin exposition de sculptures monumentales dans le parc (Châteaubourg 35)

En 2006, Carré de dames par les fous, est une nouvelle monumentale dans laquelle j'ai mis beaucoup de moi-même et de ma vision du monde actuel. Ma passion pour le mouvement ne pouvait pas ignorer le style Hip-Hop, je l'ai traduit également en bronze et bientôt en gravure...


Mes oeuvres, je les réalise par pulsions, par associations d'idées. Je ne suis pas une intellectuelle de la sculpture. Je suis une « instinctuelle ». Le corps humain m'inspire, essentiellement. J'aime traduire ses attitudes, les sentiments qu'il exprime à travers elles et que je tente de rendre par l' expression du visage et du corps et surtout, par le mouvement. Aussi, modeler d'après nature m'est un exercice nécessaire, mais non suffisant Ce que je désire capter et transmettre est de l'ordre du réalisme, certes, mais il s'agit du réalisme du sentiment. Dans la série des «Esclaves », par exemple, j'ai cherché à imaginer ce que pouvait ressentir un homme enchaîné et contraint: révolte, soumission, panique, souffrance, solidarité. Ce qui m'intéresse, c' est rendre l'intensité d'un mouvement par le muscle. Mes sculptures ne sont donc pas lissées car le rendu que j'espère serait moindre. D'autre part, étant donné que je goûte peu les postures statiques, mes oeuvres ont cette forme de déséquilibre, qui est mouvement. Car le mouvement en sculpture est une idée, que prolonge le regard...La liberté que m'offre la cire au moment du modelage trouve son écho dans celle que le bronze accorde: si ces techniques sont assez longues à mettre en oeuvre, elles autorisent une grande souplesse d' exécution et de belles possibilités créatives. Je fonds moi-même mes sculptures,avec mon mari Jean-Louis, pour les mêmes raisons: cette liberté m'est chère; j'aime maîtriser entièrement mon travail.

Isabelle Kersimont

Pratique des arts n°68 Mai 2006


Des formes longilignes, corps efflanqués aux mouvements suspendus dans l'espace Hommes figés dans un élan capturé..., à peine, prêts à reprendre dans l'instant le déroulement exact du geste, comme pour mieux saisir dons le frémissement presque perceptible des muscles, l'essence même du mouvement, l'amplitude jamais conquise toujours reconduite de la gamme inépuisable des sentiments humains. Le regard s'étonne, conquis, tout à coup arrêté par la conscience éclatante d'un surgissement venu du plus archaïque, du primitif, capté incidemment à portée de conscience, de voir se réaliser l'alchimie fragile et pourtant aboutie d'une synthèse parfaite entre le mouvement et l'émotion. Et puis par instants, l'humour de surprenants mélanges, assemblages inattendus d'os et de cire mêlant la Commedia dell Arte à la mythologie, des animaux sortis de la science fiction aux titres délicieusement culinaires, qu'un hasard étonnant, transfiguré par une créativité magistrale, a posé là pour un plaisir déambulatoire presque magique.

Catherine NOIROT


Quelle belle santé ils ont, les sculpteurs ! Non seulement ils supportent un fichu travail physique, à mettre au point leur art et leur concept, mais ils n'ont qu'une envie : se vouer au service des autres, animer, présider, être une "bosseuse" comme l'exprime avec tant de foi et de dynamisme Francine TOULEMONDE.

Et si une artiste sait accorder la sculpture et la vie, c'est bien Francine TOULEMONDE qui en est l'exemple remarquable, elle qui captive la réalité des corps avec la vitalité et l'élégance d'un talent vraiment exceptionnel.

Tout attire son imagination et captive son expression plastique, du petit format de la gravure aux êtres monumentaux où lit sa liberté créatrice et se discernent ses sources généreuses ou exigeantes.

En effet, des mémorables photos de Leni Riefenstahl aux fresques d'Abou-Simbel, Francine TOULEMONDE a retenu la beauté nue et la tension des gestes que singularise l'élégance élancée de statues, à la fois énergiques et d'une grâce joyeuse, qui constituent un ensemble plein d'humanité, de sensualité et de passion gestuelle, qu'amplifie plus encore la matière rugueuse et audacieuse de bronzes saisissants.

André RUELLAN, critique d'art


Principales expositions personnelles

Pornic galerie Outremer 1994 -- Pont-Scorff Atelier d’Estienne 1998 -- Poitiers Hôtel de région Poitou-Charente  1998 -- Saint-Renan Galerie Notre dame 1999 -- Hans Bouquinerie d’Argonne 2000 -- Nantes, galerie De Arte 2002 -- Lannester mairie 2002 -- Pornic salle Jean Macé 2003-- Vannes Crédit Agricole du Morbihan2004 -- Noirmoutier septembre expo rue 2004-- Chagny (71) "Tapis rouge à F. Toulemonde" été 2006 -- Pornic chapelle de l'hôpital juillet et août 2007 -- La Haye Galerie Noordeinde mars 2008 -- Saint-Memmie Peintres en Champagne juin 2008 -- Paris fondation Taylor juin-juillet 2008 --


Principaux prix

Salon d’art contemporain de Saint-Sébastien 1° prix de sculpture en 1999

Salon d’art contemporain de Landivisiau 1° prix de sculpture en 2000

“Au fil de la sèvre Nantaise” Exposition itinérante 1° prix de sculpture en 2001
Biennale de Ouistreham 2007 Burin d'or et prix du public
Art en capital, salon des artistes français 2007 médaille de bronze
Art en capital, salon des artistes français 2008 médaille d'argent


Acquisitions

Ville de Chéméré 2003, Ville de Noirmoutier 2004, Ville de Cholet 2006.Ville de Pornic 2007, ville d'Aubigny 2008.
Collections particulières: France, Angleterre, Italie, Etats-unis, Pays-bas, Suisse.


Associations

Membre des amis des arts Nantes

Animatrice CEDTE

Présidente d'honneur de Sculpteurs-Bretagne
Membre de la fondation Taylor

 

 

haut de page