BRONZE EN FUSION 2009 du 5 au 13 septembre

La Michellerie CHÉMÉRÉ 44680
association les arts au vert
ouvert les 5,6,9,10,11,12,13 de 16h à 20h


 
la manifestation
les expositions
les artistes
les bonus
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Il y a dix ans, les rencontres Bronze en fusion commencent comme un pari : « Et si on se retrouvait cet été pour mettre en pratique ce que nous avons vu et entrevu à l’occasion d’un stage...»
Et voilà, c’est parti !
Avec quelques amis, et les amis des amis, on se retrouve pour une semaine d’échanges, d’essais, de confrontations.
La Michellerie est un lieu ouvert, un public de passionnés est vite venu voir nos élucubrations...
Deux ans plus tard, on remet le couvert ! Au sens propre comme au figuré, car, en général, on ne s’ennuie ni dans les ateliers ni à table...
Plus de participants, plus de bronze, plus de public...
Repos pendant trois ans. En 2005, on relance le bébé en s’ouvrant à d’autres artistes du feu,les Terramistes et les Bijouteurs.Un grand moment,ensemble.
2007, vingt artistes, les anciens et les nouveaux, choisis pour la qualité de leur travail et leurs qualités humaines, animent les ateliers et présentent leurs œuvres dans un cadre très largement amélioré...
Un peu tentés d’arrêter en si bon chemin, nous cédons à l’amicale pression des visiteurs et participants qui s’enquièrent unanimement des prochaines rencontres.
Grâce au soutien actif des collectivités locales : conseil général de Loire-Atlantique, conseil régional des Pays de la Loire, Ateliers d’art de France, nous voici au seuil des cinquièmes rencontres Bronze en fusion. Cette fois, ouvertes à vingt-cinq artistes.

Bronze en fusion, c’est un peu l’héritage des bons côtés de mai 68 : partage des responsabilités, iniatives, avec le plus de libertés possibles.
C’est l’occasion pour les artistes de faire un break dans leur production habituelle pour partager leur savoir-faire, s’essayer à des techniques différentes, échanger, réaliser des expériences impossibles à tenter dans l’isolement de l’atelier.
Bronze en fusion, c’est aussi l’occasion de tordre le cou à une dichotomie franco-française entre artistes et artisans d’art.
Nous sommes sûrs d’avoir ici de véritables créateurs, qu’ils soient céramistes, verriers, graveurs, peintres ou sculpteurs et nous sommes fiers de les exposer ensemble...

25 artistes professionnels mettront en place des ateliers de:
• bronze à cire perdue, bronze au sable, bronze méthode africaine (banko).
• Sculpture acier, découpeur plasma, forge et assemblages de métaux.
• Céramique, cuissons traditionnelles, pit fire, four papier et raku.
• Pâte de verre, soufflage de verre, thermoformage.
• Gravure.

Une agréable balade vous attend entre les ateliers en effervescence
la maison redécorée avec les oeuvres des artistes de la manifestation
le parc de sculptures monumentales
et les salles d'exposition-vente.

retour sur le site francinetoulemonde.com